Rechercher sur ce blogue

jeudi 25 mars 2021

Les vents contraires - n°4

 


Dans le cadre du mois de poésie initié par  par la DRAC du Nord-Pas-de-Calais en 1978, le texte Les vents contraires a été  a été présenté  à Boulogne-sur-mer sous forme de diaporama, avec en fond sonore la Messe pour le temps présent de Pierre Henry. 

Créer, un besoin vital venu de loin.

Comment ne pas voir avec émotion ces premiers balbutiements de l'art, animaux sur les parois des grottes, premières représentations de la femme, premières manifestation du génie de l'homme ?

La boule d'argile qui devient cratère, la souche de vigne qui devient visage, le marbre, la pierre qui prennent vie sous les doigts de l'artiste,

les mots assemblés avec la patience de l'artisan,

Oui, créer, c'est bien tendre vers l'absolu, c'est engager son existence.

Pierre Seghers avait raison quand il écrivait :" Si la poésie ne vous aide pas à vivre, faites autre chose. Je la tiens pour essentielle à l'homme autant que les battements du cœur."

Essentielle à l'homme comme le pain et l'eau.

Entrer dans l'univers du poète, c'est rencontrer une autre idée de l'homme.

L'homme moderne, poussé à la réussite sociale, joue un personnage avec plus ou moins de réussite. C'est un homme mutilé.

La puissance du rêve et l'imagination créatrice, l'authenticité, sont brisées dès l'enfance.

L'homme complet, tel que nous l'enseignent les civilisations hindoues et africaines, inclut dans sa vie la danse, la musique, la poésie. Il vit en osmose avec la nature. Vision cosmique de l'Homme intégré à la nature.

Débarrassé du carcan des habitudes, le poète, comme le sage du Gange, va vers la  nature, vers des pays sans nom et sans frontières, dans une symphonie d'eau, de vent de lumière.

Sa patrie c'est le vent, la pluie, le lac et la rivière.

C'est la nuit aux ombres  familières et le silence à l'heure des méditations.

Tel est le miracle de la poésie et de l'art qui transfigurent les choses  et donnent à la vie une autre dimension.

à suivre


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits