Rechercher sur ce blogue

mercredi 7 juin 2023

le porte-plume

                               DE LA CHANSON AU POÈME

                      



1. La chanson

En 1965, l'idée me vient de faire une chanson sur  le porte-plume dont j'imagine la disparition dans quelques années. La lune représente la modernité.

En voici un extrait :

        1

Un porte-plume

dans l'encrier 

aimait la lune

qui s'en moquait.

Il lui disait 

des mots d'amour,

elle riait 

jusqu'au p'tit jour.

      2

Il lui répétait

qu'il l'aimait 

elle ne l'é-

coutait jamais.

Ingrate dame

votre froideur 

blessa un cœur

causa le drame...

          *

Un jour, je me suis dit que cette idée méritait un poème.

Du texte, je supprimais la lune qui ne me semblait pas nécessaire. Je décidais d'écrire un poème court, avec des vers de 4 pieds. L'idée retenue : le progrès.


2. Le poème :

Plein d'amertume
un porte-plume
philosophait
sur le progrès…

Un jour on vit
couler de lui
deux larmes noires
de désespoir

Sur le papier
il a pleuré
puis s’est jeté
dans l’encrier.

                                 ***   

Ce poème fut  publié en 1974 dans mon premier recueil Un jour comme les autres, et en 1976 dans Présence des Lettres et des Arts, la revue du CIPAF
et il fut remarqué par le Cercle français de Poésie qui venait de décider de  créer un musée de poésie contemporaine  à Carpentras.
Cent poètes seraient présentés . Ils seraient choisis  "parmi les meilleurs textes parus dernièrement dans les revues  littéraires".
 Parmi les  auteurs  de Présence dont j'étais membre, nous n'étions que deux à être retenus.
Quand un poète écrit , il se demande toujours si ses vers ont une certaine qualité. Le choix du Cercle français de Poésie était pour moi une bonne nouvelle.

P.S: J'appris que  Le Porte-plume " avait été choisi en raison de son originalité".

                                    *

                   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits