Rechercher sur ce blogue

mercredi 31 mai 2023

le blog change

 

                                                  

                                                      


                          

      Le blog change. Voici 

       "de la source à la mer"


" Appuyé sur le roc

je suis devant la mer.

C'est un matin d'été

peut-être un soir de brume.

La mer est devant moi

et m'emporte ô mystère

dans un rêve insondable.

                *

Je devine la source

et je vais vers le fleuve

puis reviens à la mer.

Comme un bon artisan

je tisse le poème.

              *

La mer est ma complice

et livre ses secrets...

(extrait du poème Voyages - 1976)

                                   *

Ce blog a débuté " à la source", il se poursuit aujourd'hui en arrivant  "à la mer".

Depuis sa création  le 24 décembre 2018, 160 poèmes ont été publiés. La plupart ont été écrits après 1980, en vers libres.

Le 30 août 2022,  Quelques instants, blog consacré au haïku, démarrait.

38 pages ont été publiées, soit 152 haïkus.

À partir du 7 juin commence De la source à la mer.

Pourquoi ce changement ?

- Pour évoquer toutes les formes de poésie que j'ai utilisées depuis que j'écris : poésie classique des années 1960 à 1980 (forme nécessaire pour participer aux concours), la chanson que j'ai  beaucoup utilisée dans les années 1960 et 1970, la prose poétique, sans oublier le haïku. 

Vous trouverez aussi le "En bref", court poème en vers libres dont voici un exemple :

Le poète

Las de parler de roses et de banalités

un poète ignoré qui se croyait génial

enfourcha un nuage

qu'il chevaucha longtemps

et on ne le revit jamais.


À la semaine prochaine ! 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits