Rechercher sur ce blogue

jeudi 21 mai 2020

Le bûcheron et le hasard (fable)



Un bûcheron sauvage
revenait de voyage 
dans sa vieille voiture.
Il vivait retiré au cœur de la forêt
avec quatre grands chiens.
Il n'aimait pas les hommes 
et n'allait à la ville
qu'une ou deux fois par an 
pour voir ses vieux parents.

Il pleuvait ce jour-là.
Quel temps de chien ! pensa notre homme.
Au même instant - coïncidence -
un chien sur le bord du trottoir,
un chien de chasse je crois  bien,
vit sur le trottoir d'en face
une chienne divine.

La tragédie, on la devine.
Le chien traverse comme un fou,
le bûcheron pour l'éviter
freine à mort, si j'ose dire.
La voiture sur un sapin vient finir
sa course effrénée.
- Bien sûr, toute ma vie, j'ai abattu des arbres.
Ils étaient  pourtant ma seule raison de vivre,
dit l'homme dans un dernier soupir.

Ceux qui pensent pouvoir maîtriser leur destin
oublient la force du  hasard

1974

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits