Rechercher sur ce blogue

jeudi 28 mai 2020

La rose (Conte bref)

                                                             
                                              Photo Josh 13 -pixabay.com


  C'était une classe étrange. Il y avait des élèves de tous âges : quelques-uns avaient une dizaine d'années, d'autres étaient beaucoup plus vieux. Parmi eux il y avait le président - directeur général d'une grande firme, un botaniste érudit, deux militaires et trois gendarmes. Le maître était un jeune homme sympathique. Il tenait à la main une rose.
- Regardez bien cette rose, dit le maître. Que pouvez-vous me dire au sujet de cette fleur ?
Les gendarmes se turent. Ils pensaient à autre chose. Les militaires firent de même : dans les manuels de l'armée il n'est jamais question de roses.
- Je connais bien cette rose, dit le botaniste. Son nom est "rosa centafolia "qu'il ne faut pas confondre avec...
Le maître l'interrompit :
- Cela ferait l'objet d'une belle conférence, dit-il. Je vous remercie.
Le PDG hasarda une réponse :
- J'ai offert trois roses hier à mon épouse. Cela m'a coûté trois florins, c'est-à-dire le salaire que je donne à un ouvrier pour une heure de travail.
Le maître paraissait découragé.
- Ces gens ont tout à apprendre, pensa-t-il. Ils ne savent même pas ce qu'est une rose ! Sauront-ils jamais écouter le chant du rossignol, admirer le coucher du soleil sur la mer, apprécier la patience d'une fourmi ?
  J'ai bien peur qu'il ne soit déjà trop tard. Hier  j'ai vu des centaines d'oiseaux morts sur une plage.

1974 (Un jour comme les autres)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits