Rechercher sur ce blogue

jeudi 30 septembre 2021

Francis Ponge

 


Ponge,  poète des choses  
       
   À ceux qui ne sont pas familiers avec son œuvre, à ceux qui pensent qu’il est un auteur difficile, je voudrais donner envie de lire les textes de Francis Ponge.   
  Bien sûr, d’éminents intellectuels ont disséqué les écrits de Ponge sous tous les angles. En 1975, un colloque a eu lieu à Cerisy pendant onze jours, en sa présence : Ponge inventeur et classique. Il avait répondu à l’invitation sans doute par courtoisie mais laissait entendre dans ses réponses que toutes les exégèses qu’on faisait sur son œuvre dépassaient sa pensée :   
− Je suis un homme simple, relativement ignorant, dit-il. 
Et sans doute lassé d’entendre toujours les mêmes spécialistes prendre la parole il demanda de laisser d’abord les jeunes s’exprimer.  Car contrairement à ce que l’on pense trop souvent, la poésie de Ponge s'adresse aussi aux jeunes et même à des enfants d’une dizaine d’années, ce que j’ai pu vérifier.    

  Francis Ponge a parfois douté de son appartenance au monde des poètes. C’est vrai qu’il y occupe une place à part, loin des poètes classiques ou des modernes qui défendent la conception traditionnelle, celle qui donne au langage un pouvoir.  Les textes de Ponge ne contiennent aucun lyrisme, l’homme y est souvent absent. Ponge donne l’initiative aux choses, aux objets communs : le cageot, la lessiveuse, l’édredon, la cruche, l’appareil du téléphone…Aucun poète avant lui ne s'est intéressé à ces choses du quotidien.   Les titres d’un de ses livres  les plus lus, Le parti pris des choses, fait penser aux leçons de choses d’autrefois. Il évoque la pluie, les mûres, l’orange, l’huître, le cycle des saisons…  Chaque thème donne lieu à une définition, à une description d’une grande rigueur scientifique, et soudain, au détour d’une phrase, survient un calembour, une association inattendue, un trait d’humour. Ce travail sur les mots et la précision des descriptions caractérisent le style de Ponge et en font l’un des poètes majeurs du 20e siècle.

Le supplément
(deux  réflexions  inspirées par F.Ponge)

                                             1

Savoir tirer des leçons de l'observation de choses banales est aujourd'hui encore nécessaire à la recherche.
     Cette remarque ne concerne pas seulement les scientifiques. Elle s'applique aussi aux artistes, aux poètes. Francis Ponge est sans doute celui qui a su le mieux trouver l’inspiration en cherchant à comprendre ce qu'il voyait autour de lui.

                                                          2

Le travail sur le langage propre à l’œuvre de Francis Ponge n’est pas un simple divertissement, il est une mise en cause de la poésie “sacrée" et nécessite  de lutter avec les mots : ceux-ci sont la matière première dont le poète cherche à tirer des effets  originaux.

                                                           


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits