Rechercher sur ce blogue

jeudi 17 juin 2021

Poésie et poètes

 



Quand j'ai commencé ce blog consacré à la poésie, je l'ai présenté ainsi : 

" Ce blog comprendra quatre catégories :

  1. Poèmes (en vers ou en prose) écrits avant 2000
  2. Poèmes du 21e siècle
  3. Chansons
  4. Chroniques littéraires."
  Jusqu'à présent, j'ai surtout publié mes poèmes. Je commence aujourd'hui les chroniques littéraires. Celles-ci auront pour but de présenter les poètes que j'aime. Certains sont très connus, d'autres le sont moins.

Pour commencer, précisons ce qu'est la poésie :
  Le mot poésie est souvent galvaudé. 
Pendant des siècles, le poème a été un texte écrit en vers, contenant généralement le même nombre de syllabes et des rimes. Mais combien d'auteurs ayant respecté les règles de la poésie classique ont-ils été de vrais poètes ?
    Le vers libre a été une évolution importante. Il a permis de débrider l'écriture et d'être un pont entre la prose poétique et le poème. Francis Ponge qui n'a écrit que de la prose est ainsi considéré comme l'un des plus grands poètes du 20e siècle.
   De nos jours, la frontière entre chanson et poésie est parfois trop vite franchie. Un texte agréable à entendre, surtout quand il est soutenu par une mélodie, n'est pas toujours un poème.
   Dans l'idée de poésie, il y a avant tout une grande exigence, une vérité profonde que l'auteur va chercher au fond de lui-même.
« La poésie, même la plus calme en apparence, est toujours le véritable drame de l'âme » écrivait Reverdy.
  La poésie doit être inventive, apporter « un langage personnel et une sensibilité » avait dit Guillevic lors d'une interview au cours de laquelle il avait également déclaré :
« Quand j’écris un poème, je m’enfonce dans les ténèbres… sans savoir d’avance ce que je vais écrire. »
La poétesse grecque Kiki Dimoula dont la poésie dépouillée tire parti de l’observation de faits ou d’objets de la vie de tous les jours, de la photo, de rencontres anodines, a reçu le prix européen de littérature en 2009. Quand on lui a remis son prix, elle a dit combien il lui paraissait difficile de définir la poésie. Renonçant aux propos souvent entendus dans ce type de réunion, elle a préféré utiliser cette image :
« Tu marches dans un désert. Tu entends un oiseau chanter. Même si tu as du mal à croire à cet oiseau suspendu dans le désert, tu es obligé de lui préparer un arbre. Voilà ce que c’est, la poésie. »
Cette façon de définir la poésie me convient parfaitement.

                                                   ***

INFO 

Le blog fera une pause de quelques semaines.

À bientôt !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits