Rechercher sur ce blogue

mercredi 21 octobre 2020

Espérance

 


   Le bonheur existe-t-il encore dans un monde qui vacille, un monde qui a peur ?

Des gens désorientés traînent leurs angoisses, leurs cauchemars.

Dans la froideur des immeubles maussades, ils tuent le temps à coups d'artifices, 

se grisent de vitesse, de paradis dangereux. 

Et les jours passent... 

Pour oublier, ils partent et vont là où les autres sont déjà. 

Et une fois encore ils rejoignent la foule qui n'a rien à leur dire, 

qui passe à côté d'eux dans la frénésie des klaxons, 

et les décibels des grosses voitures et des motos  blessent leurs oreilles. 

Ce sont des résignés.

                                                        *

Ici des hommes possèdent pour exister. 

Ils vivent dans l'abondance.

Ils respirent, se goinfrent,

mais ils sont morts déjà.

Ailleurs, d'autres cherchent la goutte d'eau, 

le grain qui maintiendra en eux une étincelle de vie.

                                                      *

Je sais que l'ombre d'Hiroshima pèse sur nos têtes. 

Je sais que la liberté est difficile à apprendre et j'en connais les risques. 

J'ai vu de jeunes chiens tenus trop longtemps en laisse mourir, dès qu'ils étaient lâchés, sous la roue d'un camion.

Je sais la misère, la haine, l'intolérance. 

Pourtant j'entends parfois,  là-bas au bout du chemin, monter un chant d'espérance.

Alors m'apparaît une certaine idée du bonheur.

Et sous le soleil d'été

la vague qui vient se briser

sur le roc de granit 

raconte la beauté du monde.


Images vues -1975




  

1 commentaire:

le puits