Rechercher sur ce blogue

mercredi 16 septembre 2020

Marta et la voix de Dieu (fable)

 

 

                                    Photo Qyk Master - pixabay.com


 Dans la forêt déserte, un matin de décembre,

entre les vieux sapins et les mélèzes nus,

Marta avançait lentement

sur le sentier gelé.

 Un vent glacial mordait sa peau 

et sous les gants, ses doigts s’engourdissaient.

La vieille dame haletante

portait sur son épaule un lourd fagot

et chaque pas augmentait sa douleur.

À bout de force, elle marchait, le dos courbé, 

le corps usé  par tant d'années de durs travaux.

Soudain, de sa voix frêle, elle lança sa plainte :

— Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi 

dois-je avoir tant de mal pour me chauffer l'hiver ?

— Mon Dieu,  je n’en peux plus ! 

Et Marta poursuivait son chemin

quand  une voix profonde 

traversa les nuages :

— Qui est là ? Qui m’appelle ?

Incrédule, Marta fit exploser sa joie.

—   Oui, Il m’a entendue !

Celui que personne n’a jamais vu, 

Celui dont personne n'a entendu la voix 

hormis la jeune Jeanne ! 

Il m’a parlé, moi la modeste femme !

Alors son pas  devint plus sûr et plus rapide. 

Elle était soulagée. 

Le fardeau maintenant lui semblait  si léger !

                                 *

Cette histoire fit jaser  les gens du  village.

Était - ce un miracle ? une hallucination ?

Une chose était sûre :

Depuis ce matin-là, Marta était heureuse.

27 août 2020


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits