Rechercher sur ce blogue

jeudi 13 août 2020

L'huître

                                 

     Photo Jay Mantri - Pixabay

     Observer une huître n'a rien de fascinant : la coquille, de couleur terne, présente de nombreuses aspérités, la valve du dessus est assez plate, celle du dessous est plus ou moins bombée. Son aspect est banal et ne présente aucun signe de beauté.

     L'huître est un animal. Mais  elle ne possède pas le caractère le plus distinctif des êtres vivants, la capacité de se mouvoir. Elle passe sa vie, immobile, enfermée dans sa coquille accrochée à un rocher.

     On peut rester des heures à regarder jouer un chat, voir un cheval qui galope ou  un jeune chien qui joue. On peut même avec eux avoir des échanges. On suit avec intérêt les allées et venues d'une mésange dans le jardin, le vol curieux d'un papillon, la lente progression d'un escargot égaré sur la vitre d'une véranda. L'activité débordante des fourmis qui ramènent quelques minuscules morceaux de nourriture est étonnante. Les tentatives timides du lézard pour s'approcher de la terrasse ensoleillée, et qui se sauve au moindre bruit, vous amusent.  Voilà des animaux, plus ou moins familiers, qui savent capter votre attention. 

     Chez l'huître, la vie n'apparaît pas au premier regard. Il faudra faire preuve d'habileté, s'équiper d'un couteau bien adapté pour forcer la coquille à s'ouvrir. Il s'agit d'un exercice délicat qui se termine de temps en temps par un accident : le muscle puissant qui réunit les deux valves offre une résistance si forte que le couteau vient parfois se planter dans la chair de la personne trop pressée.

  Quand la coquille est ouverte, la manifestation de la vie se produit enfin lorsque quelques gouttes de citron tombent sur le mollusque. On aperçoit alors un frémissement du manteau. Ce léger mouvement est la preuve que l'huître est vivante.

 2019

 

  


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits