Rechercher sur ce blogue

jeudi 2 avril 2020

Le saule

                                      Photo Couleur Ilona - pixabay.com

   Dès qu’on évoque son nom, c’est une image de tristesse qui vient à l’esprit. Parlant du saule, Alfred de Musset écrivait :
« J’aime son feuillage éploré ».
Le poète aimait tant le saule qu’il avait fait ce vœu :
« Mes chers amis, quand je mourrai,
Plantez un saule au cimetière ».

   Quant à Brassens, dans le Testament, il chantait qu’il serait « triste comme un saule » quand la mort l’appellerait.

   Anna Akhmatova était elle aussi attirée par le  saule. Celui-ci avait accompagné son enfance et était mort avant elle. En 1940, après un long silence forcé, elle reprenait la parole pour rendre hommage à son arbre :
«  C’est étrange ! Je lui ai survécu….
Je me tais…On dirait que mon frère est mort ». 

LE SAULE

Les branches du saule
sous lequel chaque soir
elle venait s’asseoir
ne boiront plus l’eau de la source.
La jeune fille au sourire étrange
ne viendra plus confesser ses douleurs
et le vieil arbre  qui sait
qu’il ne sentira plus la douceur
des mains qui se posaient sur lui
n’a plus envie de vivre.

2010

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits