Rechercher sur ce blogue

mercredi 15 janvier 2020

Le pays où je vis





L'égoïsme et la haine ont seuls une patrie ;
la fraternité n'en a pas ! "
( Lamartine )

Le pays où je vis 
n'a ni nom ni frontières


C'est un coin de nature
aux couleurs métissées,
une symphonie d'eau,
d’air vif et de lumière.

Mon pays c’est ici
du côté de la mer
ma patrie c’est la pierre
le roc où je m’appuie

Mon pays c’est ailleurs
une forêt immense
où les pins de balancent
au rythme de mes pas

Ma patrie c'est le vent
qui tourmente la dune
et lèche l'océan
ou flirte avec la lune

Ma patrie c'est la pluie
le lac et la rivière
ma patrie c’est la nuit
aux ombres familières.

Ma patrie a le corps
l'insolente beauté
de ces femmes rebelles
ivres de liberté.

Ma langue sans patrie
c'est un air de guitare
quelques notes légères
qui enchantent mes nuits.

Le pays où je vis
n'a ni nom ni frontières.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

le puits